Vous êtes non-résident et vous cédez les droits sociaux d'une société française soumise à l'impôt sur les sociétés.
Sous réserve des conventions fiscales internationales signées par la France, vous serez redevable de l'impôt sur la plus-value réalisée en France et aurez l'obligation de désigner un représentant fiscal (CGI, art. 244 bis B).
Si vous êtes non-résidents de France et que vous cédez les droits sociaux d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés ayant son siège social en France.
Sont concernés les vendeurs personnes physiques et personnes morales quelle que soit leur forme juridique (société, association, trust...).
La notion de droits sociaux recouvre à la fois :
Le cédant doit avoir détenu, directement ou indirectement, plus de 25% des droits dans les bénéfices sociaux de la société à un moment quelconque au cours des 5 années précédant la cession.
Pour les personnes physiques, ce seuil s'apprécie en tenant compte des droits détenus par le vendeur, seul ou avec son conjoint, ses ascendants et ses descendants, directement ou indirectement.
Dès lors que ce seuil a été atteint au cours des 5 années précédentes, vous serez passible de l'impôt en France lors de la cession des titres de la société, quel que soit le nombre de titres concernés par la cession et le niveau de votre participation au jour de la cession.
NOTA : Les résidents d'un État ou d'un Territoire non-coopératif au sens du Code Général des Impôts sont imposables quel que soit le niveau de leur participation dans la société française. Pour connaître la liste des États et Territoires non coopératifs, consultez notre article.
Sous réserve des prévisions des conventions internationales signées par la France, la plus-value de cession sera soumise à un prélèvement de 12,8% acquitté sous la responsabilité d'un représentant fiscal accrédité par L’État français.
NOTA : les résidents d'un État ou d'un Territoire non-coopératif au sens du Code Général des Impôts sont soumis à un prélèvement de 75%.
Ce prélèvement est en principe libératoire de l'impôt sur le revenu.
Pour une étude de votre dossier : consultez-nous
Notre mission en tant que représentant fiscal est réglementée.
ILIADE :
En tant que garant de l'exactitude de votre déclaration, ILIADE s'engage auprès de L’État français à payer l'impôt et les pénalités correspondantes en cas de contestation de la part de l'Administration.
Il défendra gratuitement votre dossier en cas de contrôle fiscal.
L'impôt devant être acquitté dans le mois de la cession des droits sociaux, le représentant fiscal doit être contacté suffisamment en amont pour de prendre en charge votre dossier fiscal et demander son accréditation par L’État.
Nos honoraires sont déductibles du calcul de votre plus-value de cession.
Pour connaître la liste des pièces justificatives : consultez la page "Constituez votre dossier"