L'un des objectifs du marché intérieur est d'assurer la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux au sein de l'Union européenne.
L'instauration de la règle de neutralité fiscale dans les échanges communautaires et l'harmonisation des taxes sur le chiffre d'affaires ont abouti à l'adoption de plusieurs directives en matière de TVA qui ont ainsi permis d'unifier les règles d'assiette de la TVA, ainsi que sa structure et les règles de territorialité en matière de livraisons de biens et de prestations de services (pays de taxation) (Pour les plus récentes : Directive 2006/112/CE, Directive 2008/08/CE, Directive 2008/09/CE).
Néanmoins, avec près d'une trentaine de taux de TVA différents, l'adoption de seuils par chaque Etat membre en matière de ventes à distance ou de déclaration INTRASTAT, il n'est pas toujours aisé de trouver la règle fiscale qui vous est applicable dans le cadre d'échanges internationaux.
C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un panorama sur la TVA dans l'Union européenne sur les principales thématiques :
Ces informations ont été mises à jour au 3 mars 2017 et sont susceptibles d'évoluer dans le temps.
Pour consulter une fiche pays, cliquez sur un lien dans le tableau ci-dessous :
Pays de l'Union européenne
Lien vers la fiche pays
Structure du numéro de TVA
9 désigne un chiffre
X désigne un caractère ou un chiffre
(1) Le premier et le dernier caractère peuvent être de type alphabétique ou numérique mais ils ne peuvent pas être tous les deux numériques. |